ID : 14072

Garage métallique, interview : « Mon objectif ? Mettre ma 2 CV à l’abri ! »

Interview du propriétaire d'un garage métallique

Installé dans l’Allier, notre client, José, a fait le choix d’un garage métallique avec porte basculante pour sa voiture de collection, une superbe deux-chevaux parfaitement retapée. L’objectif ? Que celle-ci profite d’un abri protecteur au quotidien, plutôt que de dormir dehors sans protection. Interview.

Le garage métallique avec porte basculante dont il est question dans cet article est disponible sous la référence ID5707. C’est un garage en acier galvanisé, garanti 15 ans, avec un peu moins de 20 m² de surface hors tout.

 

SOMMAIRE :

La Genèse du projet : pourquoi un garage métallique plutôt qu’un modèle en bois ?

Pourquoi ce garage en métal ?

J’ai des voitures anciennes qui craignent les intempéries. Je loue un garage en ville qui n’est, certes, pas trop cher, mais un peu éloigné. Je dois faire environ trois kilomètres à pied pour m’y rendre… Honnêtement, ce n’est pas très pratique ! Mon idée, du coup, c’était tout simplement de mettre cette voiture à l’abri.

Qu’est-ce qui vous a plu ?

Ce qui m’a plu dans ce garage, c’est le fait qu’il y ait une porte basculante et une porte latérale. La porte latérale, c’était vraiment un plus ! Par rapport à d’autres modèles, il a vraiment les bonnes dimensions. Je voulais aussi un abri complètement fermé. J’ai déjà un appentis le long de la maison, bien à l’abri du vent. Je peux y garer une voiture, mais, là, il fallait que ce soit bien fermé. Comme le garage métallique est disposé, les vents dominants sont opposés à la porte de service. Chez nous, la pluie arrive par l’Ouest, le vent aussi !

C’est un garage métallique. Vous ne vouliez pas du bois ?

Du bois ? Non merci (rires) ! Même s’il est autoclave, il faut l’entretenir. Je voulais un truc sans entretien, qui tienne le coup dans le temps, qui ne se dégrade pas trop vite, avec une belle durée de vie. Le garage métallique, c’était l’idéal ! Avec un inconvénient, bien sûr, c’est qu’il fallait faire une dalle béton. Moi, à 70 ans, je ne me voyais pas la couler. J’ai donc fait appel à un maçon. Et c’est important, parce que la dalle doit être parfaitement de niveau. Si ce n’est pas le cas, ça a une grosse incidence sur la suite, les pièces ne sont plus exactement en face des trous… C’est ce qui m’est arrivé. Elle n’était pas suffisamment de niveau et ça m’a obligé à tricher un peu, à caler ici ou là…

garage métallique avec porte piétonne latérale
Référence ID5507 pour ce garage métallique. La porte piétonne a tout de suite séduit notre client. L’intérêt ? Pouvoir accéder à l’abri sans avoir à manœuvrer systématiquement la porte basculante. Pour une voiture de collection qui réclame d’être bichonnée, c’est très appréciable.

Le garage en dur n’était pas une option ?

Non ! Ce sont des coûts trop élevés, des travaux beaucoup trop conséquents… On rentre sur un permis de construire et des démarches différentes, bien plus lourdes.

Le montage : quelles sont les difficultés rencontrées ? que retenir du montage de ce garage métal ?

Le montage de votre garage métallique s’est bien passé ?

Tout n’a pas été toujours simple. Pour autant, si on suit la notice, c’est à la portée de tout le monde. C’est du meuble Ikea, en fin de compte, du mécano, du kit ! Il faut être bien organisé, ne pas faire n’importe quoi dès le départ. C’est aussi mieux d’avoir de la place, cela permet de s’étaler. Au début de chacune des phases du montage, il faut sortir et vérifier toutes les pièces. Et suivre précisément la notice, vraiment. Mais, au final, il ne manquait rien du tout, je n’ai rien à redire ! C’est quand même formidable, d’ailleurs : tous les trous pré-percés de la charpente, la visserie, tout ça, ça tombe pile-poils !

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Comme je l’ai dit, il y a eu le problème de la différence de niveau avec la dalle. Parfois, ça tombait un peu à côté. J’ai été obligé de tricher, mais les vis auto-perforantes ont bien aidé. Rien d’insoluble, en somme ! Au démarrage, il a fallu bien reprendre les diagonales, il ne fallait vraiment pas se tromper. Les tôles n’étaient pas toujours bien disposées dans le colis, j’aurais préféré qu’elles soient au-dessus plutôt qu’en dessous. Et puis la porte basculante a aussi été un grand moment de bonheur (rires) ! Selon la notice, il fallait la monter d’abord et la mettre dans les glissières. Pour y arriver, je pense qu’il faut être quatre. Moi, j’ai préféré mettre les tôles une par une, ça m’a semblé plus simple sur le coup (rires)…

garage métal pour une voiture de collection
Notre client souligne le fait que ce garage métal est à la portée de n’importe qui. Trois conditions tout de même : couler une dalle béton parfaitement de niveau afin d’éviter les problèmes futurs ; pouvoir être aidé lorsqu’il s’agit de poser des pièces lourdes (comme la porte basculante) ; suivre la notice avec le plus grand soin en organisant méticuleusement son montage.

Combien de temps cela vous a pris ?

Difficile à dire. Je n’avais vraiment rien qui me pressait. Je l’ai fait progressivement, d’autant plus qu’il y a eu des intempéries et que l’on a eu nos petits-enfants à garder entre temps… Ce n’est pas très bien tombé. J’ai monté le toit et les parois avec mon épouse et, au bout d’une semaine à dix jours, tout était fini. Mais j’ai pris mon temps !

L’usage : un abri idéal pour la voiture de collection de notre client !

Qu’est-ce que vous pensez de votre garage métal à l’usage ?

C’est bien ! La dalle remplit son office, la “deuche” est protégée, c’est ce que je voulais ! Je viens de la restaurer. Elle ne craint pas la flotte plus que ça : je lui ai mis un châssis galvanisé, les tôles ont été remplacées par des tôles électrozinguées, elle est antigravillonnée… Bref, elle a tout pour tenir le coup, mais elle est encore mieux à l’abri… L’objectif est atteint !

Il y a des choses que vous avez appréciées lorsque vous avez passé commande chez France Abris ?

Oui, le service ! Lorsque j’ai commandé le garage métallique, il était en rupture sur le site. J’ai posé une alerte et j’ai quand même pris la peine de téléphoner. La personne que j’ai eue au téléphone a pris le temps de se renseigner, de voir qu’il y en avait encore un ou deux en transit… Elle m’a débloqué le site pour que je puisse passer commande. C’était franchement très appréciable d’avoir quelqu’un au téléphone qui facilite les choses. La livraison, elle, s’est globalement bien passée, j’ai reçu le garage dans les délais qui m’avaient été communiqués.

abri pour une voiture de collection
Le rendu final de ce garage, disponible sous la référence ID5707, est très réussi. Un aménagement intérieur simple, mais efficace. Des ventilations qu’il est facile de compléter en ouvrant les portes. Et, surtout, une 2 CV abritée au quotidien, qui évite les agressions extérieures !

En un mot… Vous êtes satisfait ?

Oui, content de ma commande ! D’ailleurs, j’envisage de démolir mon appentis en bois et d’en commander un chez vous (rires) !

Les caractéristiques de cet abri garage, ID5707

Quelques informations précises sur le garage qui a su retenir l’attention de notre client. Il s’agit donc d’un modèle disponible sous la référence ID5707. Il propose 19,5 m² de surface hors tout et 18,2 m² de surface utile. 3,5 m de large pour 5,7 m de long et 2,6 m de hauteur au faîtage ! Cela permet de se contenter d’une déclaration préalable de travaux dans la majeure partie des cas ! Ses parois sont en acier galvanisé 33/100 et il est couvert par une garantie qui court sur 15 ans. Évidemment, ce sont ses ouvertures qui retiennent l’attention. Une porte basculante qui facilite l’ouverture et la fermeture de l’abri. Et une porte piétonne latérale qui permet d’accéder au garage sans avoir à manipuler la première. Le kit d’ancrage béton est évidemment inclus, même s’il vous revient de couler la dalle (en faisant attention à ce qu’elle soit de niveau, vous l’avez compris !). Et le colis, à la livraison, pèse 184 kg.

Voilà… Vous savez tout de ce superbe modèle !

Tableau récapitulatif sur ce garage métallique

Avantages 👍 Inconvénients 👎
Grande durabilité Nécessite une dalle de béton pour son installation
Protection contre les intempéries La construction peut être affectée si la dalle de béton n’est pas de niveau
Accès facile avec deux portes Les tôles peuvent être disposées dans le colis de façon pas toujours optimisée
Pas d’entretien coûteux Mieux vaut être plusieurs pour installer la porte basculante
Moins cher qu’un garage en dur
Assemblage facile
Garantie de 15 ans
Partagez cet article